Valérie Touzé, psychologue clinicienne, thérapeute de couple
Psychologue Clinicienne, Thérapeute de couples
J’ai travaillé dans diverses institutions : à l’hôpital (en service diabétologie), au CMPP, aux UMJ (Urgences Médico-judiciaire) et à la PJJ (psychologue titulaire / concours de la Protection Judiciaire de la Jeunesse). Par ailleurs, je forme divers professionnels sur les phénomènes d’emprise, les violences conjugales et l’adolescence.
Mes axes de recherche
- Les phénomènes d’emprise (couple/travail/famille/secte)
- Les violences conjugales et les conséquences sur les enfants
- Clinique de l’extrême (violences diverses) et du traumatisme
- La période de latence et l’adolescence
- La sexualité
J’ai une approche intégrative laquelle vise à dépasser la mise en œuvre d’une seule approche thérapeutique au profit du patient. Le psychologue a en premier lieu un rôle thérapeutique. Pour cela, il diagnostique les dysfonctionnements psychologiques et comportementaux et met en oeuvre les thérapies appropriées. Il peut réaliser des examens psychologiques, des tests de personnalité. Il suit sur le plan individuel et institutionnel l'évolution des patients.
La profession est tenue à une très stricte déontologie et au secret professionnel.
Le titre de psychologue s'acquiert avec le DEA de psychologie (bac + 5). La pratique de la psychologie clinique nécessite l'obtention du DESS de psychologie clinique (bac + 6). Il s'agit exclusivement de formations universitaires.