100 avenue du Bois Guimier, 94100 Saint-Maur-des-Fossés
06 35 30 02 50
Disponible de 9h à 21h
Valerie touzé
Psychologue clinicienne à Saint-Maur-des-Fossés
 
 
Disponible de 9h à 21h
 
06 35 30 02 50
 
100 avenue du Bois Guimier, 94100 Saint-Maur-des-Fossés

La danse du couple de Serge Hefez avec Danièle Laufer

Note de lecture

Serge Hefez, thérapeute conjugal et familial accompagné de Danièle Laufer, journaliste évoquent différentes histoires de couples ( un homme et une femme, deux hommes ou deux femmes, avec ou sans enfants) au bord de la rupture.

Ce livre est un plaidoyer pour le couple, pour ces personnes qui risquent cette aventure singulière qui impose parfois, souvent de faire évoluer la relation laquelle à son tour nous transforme. Aujourd’hui on attend trop du couple donc on se crispe dès les premières frustrations, désillusions on au contraire on s’aveugle, on s’oublie au point d’étouffer. Jusqu’à quel point être proche de l’autre sans renoncer à être soi-même ? C’est pourquoi les remises en question sont inévitables et nécessaires. Qu-est-ce qui nous lie ? l’amour oui mais encore... des pactes inconscients, des règles implicites, des mythes familiaux, des fantômes aussi... qu’il faut analyser.

Le couple est alors fécond en ce qu’il nous oblige à nous remettre en question, à accepter le dialogue, à livrer ses émotions, à sortir de la logique bourreau/victime ... C’est aussi un éloge de la négociation, l’art d’aborder les questions triviales (les tâches ménagères, le compte commun, séparé ..), admettre que la perfection n’existe pas, accepter le conflit qui n’est pas violence mais permet de cerner les attentes, les besoins et les désirs de chacun. C’est aussi braver les grands changements : l’arrivée d’un enfant, la maladie, les fluctuations du désir...

Le thérapeute intervient au moment où le couple est « en panne » et ne trouve pas de solutions créatives. Le thérapeute bienveillant et neutre est le porte parole du couple et de sa dynamique et lui permet de créer un nouveau contrat où toutes les gradations sont envisageables « entre dépendance et autonomie, entre fusion et liberté. » Ce n’est qu’en se consacrant au lien de couple que l’on parviendra éventuellement à transformer une relation douloureuse et conflictuelle en une relation viable et satisfaisante, dont l’issue peut être aussi la séparation.

Vous pouvez écouter en replay Serge Hefez


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib