100 avenue du Bois Guimier, 94100 Saint-Maur-des-Fossés
06 35 30 02 50
Disponible de 9h à 21h
Valerie touzé
Psychologue clinicienne à Saint-Maur-des-Fossés
 
 
Disponible de 9h à 21h
 
06 35 30 02 50
 
100 avenue du Bois Guimier, 94100 Saint-Maur-des-Fossés

Les Narcisse de Marie-France HIRIGOYEN aux éditions La Découverte (2019)

Note de lecture

Psychiatre, psychanalyste et victimologue, Marie-France Hirigoyen s’est spécialisée dans l’étude de toutes les formes de violences familiales, perverses et sexuelles dans différents domaines. Certains de ses livres ont eu de grands succès : Le Harcèlement moral, Malaise dans le travail, Femmes sous emprise. Les ressorts de la violence dans le couple… Son best-seller Le Harcèlement moral, la violence au quotidien, traduit en 26 langues est à l’origine de la notion de harcèlement moral qui depuis 2001 est dans le code du travail et le code pénal. Dans son dernier livre Intitulé « Les Narcisse », elle explique à quel point les personnalités narcissiques ont pris le pouvoir et elle nous permet de mieux les reconnaître pour ne pas en être les dupes ou les cibles.

Pour aborder ce sujet, il est nécessaire de distinguer un narcissisme sain, positif, qui est vital à une bonne construction de soi, à la possibilité de s’affirmer sans nier l’autre d’un narcissisme pathologique lequel consiste à se mettre en avant aux dépens des autres, celui qui ne mène qu’à la souffrance de l’entourage mais aussi au final de la personne elle-même. Notre société encourage et fabrique ces personnalités via la sacralisation de l’image, des réseaux sociaux, du culte de l’enfant roi, de la performance, de la primauté de l’apparence... Ces profils personnalités interrogent notre société car ils sont l’écho de problématiques plus larges qui traversent le monde dans lequel nous évoluons. L’auteure décrypte ce phénomène et distingue différents profils : les Narcisse pathologiques mégalomanes, les vulnérables et les pervers narcissiques.

Ainsi Donald Trump, roi de Twitter et narcisse en chef du monde occidental est un pur cliché du Narcisse grandiose et mégalomane : «  complètement décomplexé, il n’hésite pas à dire n’importe quoi pour faire son autopromotion. La dimension la plus visible de son narcissisme est l’arrogance, une très haute opinion de lui-même, un égocentrisme rare et une absence complète de honte. » Il coche les neufs critères des troubles de la personnalité narcissique (TPN). Ce genre de personne ne se remette pas en question car ils se pensent supérieur à nous. Vous pouvez aussi trouver des Narcisse vulnérables qui dissimulent leur désir de toute puissance derrière une facette d’humilité, d’altruisme. Ils sont hypersensibles à la critique et ont souvent l’impression d’être incompris des autres. Il y a aussi les pervers narcissiques et les psychopathes (je vous renvoie à mes précédentes notes de lecture) sur ce sujet.

Ce classement n’empêche pas, bien au contraire, de rester dans la nuance. Il y aussi évidemment tous les degrés entre un narcissisme sain et un narcissisme pathologique. Il faut évidemment faire la différence entre une personne un peu vantarde et une autre avide de pouvoir etc Tout sera beaucoup plus clair après la lecture de cet ouvrage riche en cas cliniques.

Pour vous familiariser avec les TPN, voici les 9 critères retenues par le DSM V :

 

  1. la personne a un sens grandiose de sa propre importance (p. ex., surestime ses réalisations et ses capacités, s'attend à être reconnue comme supérieure sans avoir accompli quelque chose en rapport) ;
  2. est absorbée par des fantaisies de succès illimité, de pouvoir, de splendeur, de beauté ou d'amour idéal ;
  3. pense être « spéciale » et unique et ne pouvoir être admise ou comprise que par des institutions ou des gens spéciaux et de haut niveau ;
  4. a eu besoin excessif d'être admirée ;
  5. pense que tout lui est dû : s'attend sans raison à bénéficier d'un traitement particulièrement favorable et à ce que ses désirs soient automatiquement satisfaits ;
  6. exploite l'autre dans les relations interpersonnelles : utilise autrui pour parvenir à ses propres fins ;
  7. manque d'empathie : n'est pas disposée à reconnaître ou à partager les sentiments et les besoins d'autrui ;
  8. envie souvent les autres, et croit que les autres l'envient
  9. fait preuve d'attitudes et de comportements arrogants et hautains.

 

Outre le livre, vous pouvez aussi écouter l’émission d’Ali Rebeihi Grand bien vous fasse sur France Inter du 26 mars 2019 : Comment expliquer l’épidémie de narcissisme ?


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib