100 avenue du Bois Guimier, 94100 Saint-Maur-des-Fossés
06 35 30 02 50
Disponible de 9h à 21h
Valerie touzé
Psychologue clinicienne à Saint-Maur-des-Fossés
 
 
Disponible de 9h à 21h
 
06 35 30 02 50
 
100 avenue du Bois Guimier, 94100 Saint-Maur-des-Fossés

On se fait une BD ? Les Mutants de Pauline Aubry aux éditions Les Arènes (2016)

Note de lecture

Cette BD ou roman graphique de Pauline Aubry est destinée principalement aux parents d’ados désireux de mieux les comprendre. Les ados peuvent l’emprunter car bien des situations leur parleront. Pauline Aubry s’est inspirée de sa propre histoire d’adolescente en souffrance (crise d’angoisse) qui a fait un séjour dans un service de pédopsychiatrie. Elle y est revenue des années après pour animer un atelier BD où les jeunes hospitalisés racontent leur vie, leur malaise, leur espoir. Elle évoque ainsi avec leurs accords tous les adolescents qu’elle a cotoyés. Vous y trouverez une foule de personnages attachants quoique toujours ambivalents dans leur sentiment oscillant entre un besoin d’indépendance, de reconnaissance et de soutien qu’ils n’osent pas toujours formuler.

Cette BD sur ce peuple d’incompris permet de mieux connaître le fonctionnement des ados, le sens profond de leur mutation et ses conséquences, et les troubles psychiques passagers ou chroniques (anxiété, phobie, dépression, sentiment d’étrangeté, agressivité, addictions, anorexie…) qui les traversent. De nombreux éclairages cliniques sont apportés sans jamais être trop didactiques. La question essentielle et parcourant ce livre et ces ados en souffrance étant « comment devient-on adulte ? ».

Vous pouvez retrouver l’auteure sur France culture :


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib